Les liens utiles

L’émergence des cosmétiques naturels et bio est le résultat d’une longue histoire, qui inclut beaucoup de personnes, beaucoup de réflexions, beaucoup de recherches et de sensibilités diverses.
Nous vous listons ici quelques liens pour vous indiquer la diversité de cette mouvance.
Bonne découverte !

Les sites de nos partenaires

Logona Sante Khadi Soultree Algamaris Couleurs Chocolat Sodasan Aries

Les sites qui parlent des cosmétiques :

Rita STIENS est l'auteur du livre "la vérité sur les cosmétiques" et du livre "la vérité sur les cosmétiques naturels".
Sur son site, elle offre la possibilité d'évaluer la composition d'un produit cosmétique grâce aux 2 000 composants répertoriés.
Elle a réussi à rendre presque ludique cette recherche de composants, qui peut parfois devenir fastidieuse à partir d’une liste de composants.
Quelques commentaires et quelques informations sur le secteur des cosmétiques
COSMETOX de Greenpeace
En 2005 Greenpeace a démarré la campagne “Cosmetox” listant certains composants cosmétiques controversés et classifiant des marques en fonction de leur utilisation. Sur leur site vous pouvez télécharger la brochure.
Féminin Bio est le site créé par les auteures de : "Le guide des cosmétiques Bio" publié aux Editions Vigot en 2006 et du livre "Achetons de la cosmétique Bio" publié aux Editions Minerva en 2007. De nombreux blogs, rubriques, mini-vidéos, etc.
Un site plus orienté produit et plus commercial que les sites précédents.
Beauté-test.com recense l'ensemble des produits de beauté et permet aux consommateurs de donner leur avis. L'ensemble de ces avis constitue un guide d'achat géant et permanent sur presque tous les cosmétiques du marché. Déjà 390 000 avis sur plus de 24 000 produits - conventionnels et bio mélangés. Il existe un onglet “beauté bio” dédié à la cosmétique naturelle et bio.

Les sites qui parlent des labels de cosmétiques naturels et bio :

1 Le BDIH est une association qui regroupe de nombreux laboratoires "historiques" engagés dans la cosmétqiue naturelle et bio.
Le cahier des charges du BDIH "cosmétique naturel contrôlé" existe depuis 2001.
Sur leur site, il existe des pages en français qui renseignent sur la démarche du label et listent les marques adhérentes.
Natrue En 2008, un autre label international, NaTrue, a fait son apparition. NaTrue a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification qui répondent à une définition rigoureuse de la cosmétique naturelle et biologique. Le site dédié au label NATRUE existe en français. Très détaillé et informatif, c'est une source d'information précieuse.
Cosmebio
Le label Cosmebio a été créé par une association de professionnels de la cosmétique en 2002 afin de développer un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques ». Cosmebio regroupe aujourd'hui plus de 400 adhérents en France et à l'étranger.
Ecocert Les produits sont contrôlés par l'organisme ECOCERT, qui impose un minimum de 95 % d'ingrédients d'origine naturelle et 10 % d'ingrédients biologiques dans les formules pour que le produit soit certifié.

Les sites informatifs

Bio Consom'Acteurs Le blog "bio consom'acteurs" informe sur l'actualité des enjeux du bio en France et ailleurs. Engagé, intéressant, donc indispensable.

 

Haut de page Haut de page