Foire Aux Questions (FAQ)

Parmi nos produits, ce sont les colorations végétales de Logona qui suscitent le plus grand nombre de questions.

Notre Service Consommateur a sélectionné au sujet des colorations les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser les soins colorants végétaux de Logona

 

Les possibilités des colorations Logona

En matière de couleurs, quelles sont les possibilités avec les colorations Logona ?

Les colorations végétales Logona se présentent sous forme de poudres (les soins colorants) et de crèmes (les crèmes colorantes).

La couleur de la poudre ou de la crème diffère de la couleur obtenue sur les cheveux.

Logona propose des nuances riches en reflets cendrés comme Caramel, dorés comme Blé Doré, Aurore… en reflets cuivrés comme Chêne Doré, Noisette Cuivrée, Couleurs d'Automne… en reflets rouges comme la nuance Acajou.

Logona propose des nuances basiques permettant essentiellement de foncer les cheveux comme les nuances Châtaigne et Ebène. Attention, Ebène ne s'applique jamais pur sur des cheveux blancs (non colorés) ou sur des cheveux blond clair, mais peut être associé (avec un maximum de 50 %) à Noisette Cuivrée ou à Acajou.

Les colorations Logona ne permettent pas d'éclaircir les cheveux.

Les colorations Logona permettent-elles de couvrir les cheveux blancs ?

Les colorations Logona permettent de couvrir les cheveux blancs en y introduisant des nuances, sans procurer d'effet racine, de foncer progressivement une chevelure.

Afin de choisir la nuance adéquate, il faudra tenir compte de la couleur de base, de la couleur de vos cheveux éventuellement colorés, de la répartition des cheveux blancs éventuels ainsi que de votre souhait.

Dans certains cas (concentration de cheveux blancs sur base foncée), une nuance basique s'avère indispensable. Vous pourrez éventuellement l'enrichir d'une nuance riche en reflets.

Il est possible d'appliquer les colorations Logona sur une chevelure entièrement blanche. Il sera judicieux, dans ce cas, de se rapprocher du Service Consommateur ou d'avoir recours à un coiffeur pour la première application.

L'application de coloration Logona se fera soit sur les racines, soit sur l'ensemble de la chevelure selon le résultat recherché.

Si j’ai des cheveux gris ?

Les cheveux gris n'existent pas vraiment. Il s'agit en fait d'un effet optique. Des cheveux blancs mêlés à des cheveux pigmentés donne un effet de gris.

Comment préparer la chevelure à la coloration Logona ?

Comment passer de la coloration chimique (ou d’une permanente) à la coloration Logona ?

On peut tout à fait passer de la coloration chimique, ou d'une permanente, à la coloration Logona.

Afin de préparer les cheveux de manière optimale, il est conseillé de procéder à 1 ou 2 masques préparateurs à quelques jours d´intervalle, dans la semaine précédant la première coloration végétale en cas de cheveux secs. Il faudra entre 2 à 4 masques préparateurs dans les quinze jours précédant la première coloration végétale en cas de cheveux gras. Les cheveux très décolorés peuvent soit "absorber", soit rejeter la couleur.

En cas de doute, vous pouvez faire un test préalable sur une mèche et demander un conseil personnalisé.

Comment colorer des cheveux avec les colorations Logona quand on n’a jamais coloré ses cheveux ?

Il n'y a pas de délai spécifique à respecter, mais un masque préparateur est recommandé.

A quoi sert le masque préparateur Color + Logona ?

Logona propose un masque préparateur naturel à base d'argile et de feuilles de bouleau (Color +), prêt à l'emploi.

Il permet d'évacuer des résidus chimiques éventuels en cas de coloration chimique, de henné conventionnel, de produits de soins ou coiffants conventionnels, et d'éviter ainsi aux couleurs végétales de virer.

Il permet également de soulever légèrement, en surface, les écailles des cheveux qui sont bien fermés (cas des cheveux non colorés, épais, lisses et foncés), de manière à favoriser la prise de la couleur.

Comment s'utilise le masque préparateur Color + Logona ?

Il faut, au préalable, laver les cheveux avec le shampooing à l'ortie Logona. Appliquez ensuite le masque préparateur sur les cheveux humides.
Laissez-le poser à l'air libre.

Le temps de pose est de 20 mn quand il s'agit de nettoyer le cheveu de produits conventionnels.

Le temps de pose est de 10 mn quand il s'agit seulement d'optimiser la prise de la couleur (en cas de cheveux épais, lisses ou foncés).

Rincez ensuite les cheveux.

Tant qu'il n'est pas question de coloration, il est possible d'appliquer ensuite un masque capillaire pour compenser l'effet desséchant de l'argile sur les cheveux secs.

Application de la coloration Logona

Comment préparer la coloration Logona ?

S'il s'agit d'une crème colorante, il n'y a pas de préparation préalable car le produit est prêt à l'emploi.

S'il s'agit d'un soin colorant, il faut préparer la pâte : un sachet de 100 g de poudre pour des cheveux courts à mi-longs (deux sachets pour des cheveux longs) à mélanger à 300 ml d'eau tiède du robinet.

N'hésitez pas, si nécessaire, à rajouter un peu d'eau au moment de la préparation, voire en cours d'application, afin d'obtenir une pâte onctueuse et facile à appliquer. Au moment de l'application, elle ne doit pas tomber "en petits paquets", la pâte serait alors trop épaisse. De même, elle ne doit pas couler, la pâte serait alors trop liquide.

Ne rajoutez rien d'autre à la préparation (huile, thé…) au risque de compromettre la prise et le résultat de la couleur.

Comment appliquer la coloration Logona ?

Lavez les cheveux avec un shampooing à l'ortie Logona.

Appliquez la coloration à l'aide du pinceau en quantité suffisamment généreuse sur les cheveux humides, en commençant par les racines.

Si vous avez un fort pourcentage de cheveux blancs, faites des raies particulièrement fines.

Puis colorez les longueurs et les pointes en reprenant de la coloration dans le récipient. Appliquez la coloration à l'aide du pinceau en quantité suffisamment généreuse, sur une mèche assez importante de cheveux. Imprégnez la mèche de la coloration à l'aide de vos mains (protégées par les gants en plastique fournis avec la coloration) sans toucher aux racines. Passez à la mèche suivante et ainsi de suite.

Que faire a la fin de l'application de la coloration Logona ?

Rassemblez les cheveux sur le sommet de la tête.

Enveloppez les cheveux avec la charlotte en plastique, fournie avec la coloration.

Recouvrez la charlotte d'une serviette en éponge ou d'un bonnet en laine.

Le temps de pose commence à cette étape.

Temps de pose des colorations Logona

Quel est le temps de pose moyen d’une application de coloration Logona ?

Le temps de pose moyen d'une coloration Logona est de 15 minutes à 2 heures.

Il variera en fonction de la nuance choisie, du type de cheveu (le temps de pose sera plus court sur un cheveu fin, clair et frisé que sur un cheveu épais, foncé et lisse), d'une coloration chimique ou d'une permanente préalable, de la présence et de la répartition de cheveux blancs éventuels).

Base Type de cheveux Temps de pose approximatif
Blonde Fins, frisés, fort pourcentage cheveux blancs 15 mn
Blonde Epais, lisses, faible pourcentage cheveux blancs 1 h 30
Châtain Fins, frisés 2 h
Châtain Epais, lisses 4 h - 5 h

Que faire une fois le temps de pose de la coloration Logona est écoulé ?

Rincez la coloration jusqu'à ce que l'eau soit claire.

En cas de difficultés éventuelles, après avoir commencé à rincer les cheveux, vous pouvez masser les cheveux avec un peu de masque fixateur Logona (Color Conditioner), les démêler avec un peigne à larges dents, puis terminer le rinçage des cheveux.

Après avoir rincé et essoré les cheveux, appliquez un peu de masque fixateur (soit une noisette sur cheveux courts, 1 noix pour des cheveux mi-longs, etc.) et laisser poser 5-10 mn.

Rincez.

Questions diverses

À quoi sert le masque fixateur Color Conditioner Logona ?

Le masque fixateur Logona, complètement naturel, lui aussi, est à base d’huile de bardane, de bétaïne et de protéines de blé.

Il permet de bien nettoyer le cuir chevelu de résidus éventuels de coloration végétale.

Il protège aussi la couleur en gainant le cheveu.

La coloration en ressort plus intense, les cheveux plus brillants, plus souples et plus doux.

À quelle fréquence appliquer les colorations Logona?

Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. De ce fait, en moyenne, on procède à une application de coloration Logona par mois.

En cas de fort pourcentage de cheveux blancs (+ de 50 %), il est recommandé de colorer les cheveux plus souvent.

Si vous souhaitez couvrir les cheveux blancs sur une base foncée, il est recommandé au début de procéder à une application par semaine pendant les trois premières semaines de manière à intensifier le résultat.

D’une manière générale, dans la mesure où les colorations Logona sont complètement naturelles, vous pouvez procéder à une application quand vous le désirez.

Colorations Logona et permanentes sont-elles compatibles ?

Les soins colorants Logona et les permanentes dites de type alcalin ou basique sont compatibles.

Des problèmes peuvent par contre surgir dans le cas des permanentes de type acide : il arrive que la permanente ne prenne pas ou que la coloration ne tienne pas.

Dans tous les cas, il est préférable de 1) prévenir votre coiffeur du fait que vous colorez vos cheveux avec des colorations véritablement d’origine végétale (le henné est biologique et de ce fait ne contient pas de métaux lourds), 2) de faire la permanente avant de procéder à la coloration, ce qui permet à la fois d’obtenir une couleur optimale et de soigner les cheveux abîmés.

Peut-on faire des mèches avec les colorations Logona?

Il est possible de faire des mèches avec les colorations Logona mais seulement des mèches plus sombres que la base puisqu’il n’est pas possible d’éclaircir la couleur des cheveux avec ce type de colorations.

Il est recommandé de faire appel à un coiffeur pour faire des mèches avec les colorations Logona.

Si la couleur ne s’avère pas satisfaisante ?

Si vous n’avez pas bénéficié de conseils, par exemple, ou que le résultat de l’application ne vous donne pas encore satisfaction, rapprochez-vous de votre revendeur ou du Service Consommateurs Bleu Vert qui vous aidera à réajuster le conseil.

Combien de temps les colorations Logona se conservent-elles ?

Les soins colorants Logona peuvent se conserver longtemps à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Une fois ouverts, les sachets de soins colorants se conservent 6 mois.

Une fois ouverts, les tubes de crèmes colorantes se conservent 3 mois. Ne pas dépasser la DLUO car l’alcool contenu dans ces produits n’est plus efficace au bout de 24 mois

Peut-on utiliser les colorations Logona pendant la grossesse et l’allaitement ?

Les colorations Logona ne contiennent pas de composants chimiques et sont particulièrement douces. Il est donc tout à fait possible de les utiliser pour se colorer les cheveux pendant la grossesse ou en cas d’allaitement.

Peut-on passer de la coloration Logona à une coloration conventionnelle ?

Il est possible de passer de la coloration Logona à une coloration conventionnelle. Dans ce cas, il n’y a ni délai d’attente, ni préparation préalable à envisager. La seule limite : suite à une application de coloration Logona franchement cuivrée, une décoloration peut ne pas fonctionner - les reflets cuivrés étant plutôt tenaces. Un essai  sur une mèche est toujours possible afin de vérifier si la décoloration peut fonctionner.

 

Haut de page Haut de page