Bleu Vert soutient
le “foyer amélioré” au Mali

Ce projet de “compensation climatique”
est animé par le GERES

Plus de 80% de la population du Mali utilisent le bois comme source de chaleur pour cuisiner.
Le foyer de cuisson amélioré économise environ 50 % de bois et diminue la fumée de 70 %. C'est une technologie simple (“low tech”) et réalisée localement pour diminuer les impacts négatifs des foyers traditionnels.

Impacts…

sur l'ENVIRONNEMENT

L'utilisation du bois est la principale cause de la dégradation de la couverture forestière au Mali. Les changements climatiques accentuent l'épuisement de cette ressource.
Utiliser moins de bois permet aux forets de mieux se régénérer.

sur la SANTE

La fumée émise par des foyers traditionnels est nocive pour les femmes et enfants présents pendant la préparation des repas. L'OMS estime que plus de 2 milliards de personnes utilisent la biomasse pour se chauffer ou cuisiner. 2 millions de personnes meurent chaque année dans les pays en développement de maladies respiratoires causées par les fumées nocives des cuisinières.
La combustion contrôlée et économe des foyers améliorées diminue très nettement les émanations nocives.

sur la PAUVRETE

Le prix d'un foyer de cuisson amélioré est d'environ 4000 CFA (6,10€). Le surcoût comparé à un foyer traditionnel est rentabilisé au bout de seulement 1 mois par l'économie de 50% de bois réalisée. Ce sont presque toujours les femmes, qui cherchent du bois dans la brousse ou achètent le bois ou le charbon de bois au marché. Le foyer amélioré améliore leur pouvoir d'achat et leur laisse plus de temps pour d'autres occupations.

sur l'ECONOMIE

Toute une filière est en train de se construire autour des foyers améliorés : artisans céramistes (pour le foyer en céramique), ferblantiers (pour le corps en métal), distributeurs et revendeurs sur les marchés (en majorité des femmes). Ce programme leur permet aussi de pérenniser et d'améliorer leurs revenus modestes.

Le GERES a aidé cette filière à se structurer dans un GIE (groupement d'intérêt économique) et se professionnaliser par des formations pour les artisans. Un contrôle de qualité autonome augmente la crédibilité du produit. En 2015, 30 000 familles vont s'équiper avec un foyer de cuisson amélioré. Au Cambodge, ou le GERES anime un programme similaire, plus de 3 millions de foyers de cuisson ont été fabriqués depuis 2003.

 

Impact CO2 et Compensation Carbone

Le projet des foyers de cuisson amélioré au Mali a depuis ses débuts en 2007 économisé 450 000 TeqCO2 (tonnes équivalentes CO2).
Bleu Vert soutient ce programme et compense ainsi ses propres émissions de CO2, qui ne peuvent pas être évitées.

 

Le GERES

Le “Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités” à Aubagne est une association à but non-lucratif. Depuis 1976, il travaille à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par des projets, qui réduisent la précarité énergétique, préservent l'environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.

L'association déploie une ingénierie et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les acteurs locaux. Plus de 200 collaborateurs conduisent près de 50 projets innovants de développement, en 12 pays du Sud - et en France.

Bleu Vert a choisi le GERES comme partenaire pour sa compétence, son pragmatisme mais aussi sa proximité. Le GERES se différencie agréablement d'autres acteurs plus connus qui parlent plus et réalisent moins.

www.geres.eu - 2 cours Foch - 13400 AUBAGNE, France

Pour aller plus loin :
un web-documentaire interactif : Wassa, pleins feux sur un cuiseur durable
Téléchargez la fiche projet : ‎www.co2solidaire.org/images/stories/pdf/fiche-mali.pdf

Des trous de cuisson doivent être appliqués avant que les foyers en terre crue sèchentDes trous de cuisson doivent être appliqués avant que les foyers en terre crue sèchentLes foyers préparés sèchent Le ferblantier prépare la « carosserie » du foyer amélioréLe potier assemble les foyers avec leur habillageLe foyer amélioré prêt pour l’utilisation

 

Haut de page Haut de page